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La démarche diagnostique

Comment se déroule la démarche diagnostique ?

Toute demande débute obligatoirement par une consultation initiale.

Aucun rendez-vous de bilan n'est proposé sans celle-ci.


Consultation initiale

La consultation initiale est indispensable et vise plusieurs objectifs : 

  • Mieux comprendre votre demande,

  • Évaluer si mes compétences permettent de répondre à la demande,

  • Le cas échéant, proposer des hypothèses diagnostiques,

  • Le cas échéant, statuer avec vous sur la pertinence de poursuivre sur une évaluation diagnostique ou un suivi. 

Sinon, vous accompagnez dans un processus de réorientation vers d’autres professionnels.

Cette étape est indispensable pour vous permettre de vérifier si vous et/ou votre enfant vous sentez en confiance pour cet accompagnement. 

Consultations de dépistage 

Plusieurs rencontres peuvent être nécessaires, que ce soit pour effectuer des tests, des entretiens avec les parents seulement, ou pour interagir avec l'enfant à travers des activités ludiques.

Cela permet d’objectiver si les symptômes caractéristiques d’un trouble du neurodéveloppement ou d’un autre trouble en santé mentale sont présents. Cette démarche permet de spécifier la temporalité des symptômes et le retentissement dans les différents environnements de vie.


Consultation de restitution 

La restitution permet de partager avec vous les hypothèses formulées dans cette 1ere étape de diagnostic différentiel et possiblement vous réorienter vers un médecin compétent. 

En France, seuls les médecins sont habilités à poser des diagnostics médicaux. Ainsi, c'est un médecin qui aura la responsabilité de confirmer ou d'infirmer les hypothèses formulées lors du bilan. 

La restitution vise à discuter avec vous des recommandations possibles pour améliorer votre qualité de vie et celle de votre enfant. Cela ne débouche pas nécessairement sur un suivi psychologique. 

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